14-18 Magazine HS 1 L'armée française en 1918

Publié le par quentin

 


Voilà, le Hors-série n°1 est sorti et traite de l'Armée française en 1918.

Pour 9,90 €, nous avons donc un Hors-série de 99 pages écrit par le colonel GUELTON Frédéric (du Service Historique de la défense), qui comporte environ 85 photos (l'essentiel portant sur les portraits des principaux généraux d'armée et de corps), quelques profils couleurs...

Le texte est réparti de la manière suivante :
- Introduction
- L'organisation générale de l'armée française (le haut commandement, les grandes unités, le groupe d'armée, l'armée, le corps d'armée, la division)
- La doctrine militaire française (le contexte de 1915, la percée - le point de vue de la défense, la percée - le point de vue de l'attaque, Pétain aux affaires, la surprise - entre nécessité théorique et crainte pratique, la doctrine de 1918 - une vision globale autant offensive que défensive, le bilan)
- les armes et les services (l'infanterie, la cavalerie, l'artillerie, la question des chars, le génie, le train, l'aéronautique militaire, le service d'intendance, le service de santé, premières conclusions)
- l'organisation des grandes unités (Groupes d'armée, armées, Corps d'armée)
- l'Armée française en quelques chiffres (plus de vingt pages de chiffres et de données statistiques).

Mon Avis :

Pour moins de 10 €, nous avons du contenu, beaucoup, même trop !

Si certaines données auraient valu d'être mieux développées, d'autres sont carrément inutiles, sauf lecteur exceptionnel ou fétichiste (le nombre de caleçons d'hiver envoyés aux armées en 17-18, et ceux commandés pour l'hiver 18-19...).

Le texte est très synthétique et aisément lisible. Si cela ne remplacera pas le livre de GOYA (la Chair et l'Acier) qui analyse de manière extraordinairement perspicace l'incroyable "mue" de l'armée française entre 1914 et 1918, c'est efficace et on en a pour son argent.

Bref, vous l'aurez compris, rien à redire sur le fond (si peut-être préciser qu'il s'agit de l'armée de terre française qui est traitée....).

Les conclusions sont assez claires et réjouissantes : l'armée française de 1918 était bien l'une des meilleurs du monde, et l'armée allemande a bien été vaincue militairement par nos braves poilus. L'action de Pétain est assez bien retranscrite, avec justesse et objectivité (je parle du Pétain de 18, mais de celui de 40).

En revanche la forme....

Cette revue est décidément vieillote de présentation. Le style, la pagination, tout fait "années 80".

C'est ainsi que l'iconographie est d'un intérêt très réduit (à part pour celui qui voudrait scanner les protraits des chefs de corps d'armée, et encore ils n'y sont pas tous...). Si je ne suis pas un fanatique des "belles" revues (après tout, ce qui importe c'est la qualité du texte), là cela fait vraiment "vulgarisation" à l'attention d'un "grand public" qui de toutes les façons n'achete pas ce genre de magazine...

Quand on a la chance d'avoir un travail d'une telle qualité (et croyez-moi, je dis rarement cela), qui plus est issu du S.H.D. lui-même,  comment s'expliquer l'absence de photos originales ?

et la présence inutile des photos couleurs d'armes et d'équipements .... Je me doute que cela permet de "trancher" le texte, en l'agrémentant de belles images en couleur (quoiqu'un peu "sombres"...). Mais peut-on m'expliquer l'intérêt que cette "machette dans son étui" page 23, et l'obus de Mortier page 25, et la grenade page 32) ? Soit il manque une VRAIE légende qui m'exposerait les particularités du matériel publié (et justifierait la publication d'une photo pour d'autres raisons que la taille ou la pagination), soit on me donne l'adresse du Musée de la Grande Guerre et quelques photos des vitrines de cet établissement du Pays de Caux afinb de me donner envie de le visiter (aucune référence dans le hors-série, je suis bon pour "gogoliser" en fait il s'agit d'un projet voir là : link).

Enfin, la qualité des photos d'époque (je ne parle même pas de la photo de couverture floue et affreuse), certaines tirées de "l'Illustration" est aggravée par des légendes très limitées (p. 5 le FT-17 est il me semble mais je ne suis pas un spécialiste un "radiotélégraphe" non ? il me semble qu'il en est de même pour le "feuteu" de couverture...).

Bref, une impression déplaisante se dégage d'un superbe hors-série, qui reste un achat nécessaire et utile pour son contenu (et à classer dans votre bibliothèque à coté des vieux "connaissances de l'Histoire", pour ne pas trancher niveau "look").

23 décembre 2008.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article