Champs de Bataille n°25 – décembre-janvier 2009

Publié le par quentin

10,95 € pour 95 pages, dont 10 pages de pub et de catalogue (waouw, tout de même ! cela sincèrement c'est un peu dur de payer pour le catalogue de Store4War !).

Bon outre la pub, ce numéro contient donc :

-          La Ligne Kammhuber : la forteresse invisible qui protège l’Allemagne

-          La tranchée 1914-1918

-          Paris sous la menace des Normands

-          La quatrième Croisade

-          Bataille du Lac Peïpous : le mythe revisité de la bataille sur glace

-          Principe 20 : le contrôle (exemple historique : la guerre des étoiles)

Donc si vous avez bien suivi, outre l’article sur 14-18, nous avons 19 pages sur la guerre électronique (en comptant une page de quasi-pub pour THALES… dont l'intérêt m'échappe totalement ??!?), et 51 pages sur le Moyen-Âge (oui les normands c’est déjà le Haut Moyen-Age pour moi; c'est sûrement scandaleux et réducteur pour les puristes, mais avouez que vous aussi vous pensez la même chosehein ? hein ? hein ?).

Niveau équilibre dans les intérêts,  c’est à se demander s’il y a quelqu’un qui réfléchit au sommaire (vous me direz, si ça ne me plaît pas, j’avais qu’à pas acheter, mais comment j’aurais tenu mon blog moi alors ?).

L’article le plus intéressant, (à part les deux pages sympas sur les chemins de fer et la Guerre de Sécession, à condition de traduire le tableau page 5) est sans conteste celui sur la guerre des tranchées (15 pages) qui est une remarquable synthèse sur le sujet.  Rassurez-vous, j’ai trouvé à redire : tout ce qui n’est pas le texte lui-même en fait… l’iconographie est d’une pauvreté impressionnante et surtout mal exploitée (les vignettes page 25 étaient superbes, quel dommage de les jeter en "vrac", comme ça, avec une légende indigne…). Les schémas sont parfaitement inutiles, voire incompréhensibles, quand on sait qu’il existe de nombreux schémas disponibles de tranchées réelles… (au passage la tranchée couverte était l’exception chez les français non ?). Aucun crédit aux photos, dont certaines sont trop petites voire inintéressantes (exemple page 30 haut, moi je ne vois pas l’intérêt…), bref l’article n’est vraiment pas mis en valeur à mon goût…

L’article principal sur les opérations aériennes nocturnes au-dessus de l'Allemagne entre 41 et 43 (je schématise en gros…) je ne connaissais pas mais je me demande si cela mérite autant d’être le sujet principal. En fait, cet article nous expose les évolutions de l’offensive aérienne stratégique Alliée contre l’Allemagne en 1942-43, sous l’angle des radars et autres systèmes de guidage. Là encore, le texte est pas mal écrit et se lit facilement, mais sincèrement, on  « vibre » difficilement pour le sujet (en fait je préfère l’escadrille Lafayette à la petite bibliothèque verte, c’est vachement plus « prenant » à la lecture... OK j'avais 12 ans mais quand même....). Pour critiquer, les combats aériens eux-mêmes sont quand même largement survolés (et à très haute altitude !) et on est plus dans un descriptif d'opérations assez général quand dans une étude poussée où l'auteur se "mouille" en terme d'analyse ou d'informations nouvelles. Passés les premiers moments de découverte, on se surprend à se dire : "ouais.... bon... et alors ?" (n'ayant pas exactement le physique de Georges Clooney, je ne puis dire "What else ?" mais l'idée est un peu là... le café et les pépés en moins). Et puis une iconographie tirée de jeux vidéos, sincèrement, cela fait vraiment « bricolage » (la revue nous habitue à ce genre de « ficelles » mais là c’est de nuit et je ne suis pas équipé de matériel de lecture InfraRouge….. ), les vraies photos sont floues (scans de vieux journaux ?), les schémas pp 8-9 sont incompréhensibles ou sans intérêts (une phrase aurait suffit), et … je continue ? oui ? bon Ok, pas de bibliographie non plus, même si on peut penser que la doc Osprey ne fut pas loin de l'auteur… Bon j’ai appris des choses, mais franchement, moi j’aime bien les combats de Panther contre Firefly, et là…

L’article sur le siège de Paris par les Normands est intéressant (avec là un vrai effort sur l’iconographie, à part un peu trop de vieilles lames rouillées… et une carte tactique inutilisable pour un Wargamer), sauf que le siège de Paris lui-même n’occupe que 5 pages sur 16 (et encore…) et que l’encart sur les normands page 40 rassemble à peu près tous les clichés possibles sur le sujet… Bref on part de trop loin, et on « zappe » l’essentiel, dommage, j’aurai bien rejoué cela en 25mm (surtout qu’on vient de me montrer une petite règle « skirmish » 25 mm maison parfaite et bien délirante… je vous en reparlerai…).

La 4ème Croisade, du plus connu, et sincèrement, rien de nouveau. Opérations militaires trop rapidement décrites (rien sur la structure des armées en présence, le Wargamer n’est pas aidé dans une revue censée lui fournir sa doc), et des citations bien trop longues (certaines pages sont presque constituées pour moitié de citations… p. 55 ou 56 par exemple, ça fait beaucoup non ? moi je ne sais pas, j'disais ça comme ça...). Enfin aucune bibliographie pour une synthèse sans apport réellement nouveau…déjà dit ? ben je le redis...  Na !

L’article sur la bataille du Lac Peïpous est très bien construit (si l’on accepte de traiter de toutes les campagnes Teutoniques, et non de la seule bataille) même si là encore, on part de loin et la bataille n’est traitée que brièvement. L’iconographie est tout bonnement effarante : jeu vidéo ou extraits d’un vieux  film noir et blanc russe des années 30…no comment. la carte de la page 71 est incompréhensible (on ne retrouve rien dans le texte), et celles pp. 84 & 86 sont bien trop grandes (on aimerait avoir plus de détail sur la bataille elle-même, et l’intervention manifestement déterminante (selon l’auteur) des archers montés mongols ou turcs - sur une table, ils sont redoutables, à la WRG 7 "Gush" si je me souviens). Mais ce qui m’a le plus interloqué, c’est la bibliographie, exclusivement composée d’Osprey…. Sauf pour les livres sur les Teutoniques… j’avoue que cela laisse songeur… en 2008, a-t-on épuisé toutes la documentation disponible sur cette bataille ? N’y a-t-il rien d’original ? j’ai peur de poser la question à un historien… et de le faire rire…
L'article sur les "principes de guerre" me laisse de marbre (comme les autres). En plus là, c'est encore sur la guerre électronique (enfin une guerre qui n'a pas eu lieu, heureusement, certes, mais c'est de la fiction...). Ces articles n'apportent rien au Wargamer ou au lecteur...
Bref, pour conclure un numéro vraiment moyen, qui confirme le caractère inégal de cette publication : le très bon alternant le carrément mauvais... Et le soucis de présenter les auteurs semble prendre le pas sur les Bibliographies et le soucis de séléctionner des travaux de recherches vraiment poussés.
Le fait de ne pas avoir en France l'équivalent d'Opsrey ne devrait pas à mon avis éxonérer les éditeurs spécialisés en Histoire Militaire français de faire autre chose que de la "vulgarisation - synthétisation"... la formule "mais cet article a au moins le mérite de faire découvrir en français des opérations qui ne sont d'habitude disponibles qu'en langue anglaise" ne satisfait plus le lecteur que je suis en 2009... Il en faut plus.. iconographie originale et intéressante bien légendée, témoignages, analyses nouvelles...
Allons que diable ! Encore un effort pour publier des articles intéressants pour tous (les néophytes comme les fanas) !
Cela arrive parfois alors qu'à ce prix-là, cela devrait arriver souvent... au moins !

Publié dans CHAMPS DE BATAILLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
"L’article sur la bataille du Lac Peïpous est très bien construit (si l’on accepte de traiter de toutes les campagnes Teutoniques, et non de la seule bataille) même si là encore, on part de loin et la bataille n’est traitée que brièvement. L’iconographie est tout bonnement effarante : jeu vidéo ou extraits d’un vieux film noir et blanc russe des années 30…no comment. la carte de la page 71 est incompréhensible (on ne retrouve rien dans le texte), et celles pp. 84 & 86 sont bien trop grandes (on aimerait avoir plus de détail sur la bataille elle-même, et l’intervention manifestement déterminante (selon l’auteur) des archers montés mongols ou turcs - sur une table, ils sont redoutables, à la WRG 7 "Gush" si je me souviens). Mais ce qui m’a le plus interloqué, c’est la bibliographie, exclusivement composée d’Osprey…. Sauf pour les livres sur les Teutoniques… j’avoue que cela laisse songeur… en 2008, a-t-on épuisé toutes la documentation disponible sur cette bataille ? N’y a-t-il rien d’original ? j’ai peur de poser la question à un historien… et de le faire rire…"<br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Je suis l'auteur de l'article objet de la critique que j'ai copié au début de mon commentaire.<br /> <br /> Merci d'abord pour la remarque sur la construction. L'article sur le lac Peïpous était mon 4ème dans Champs de bataille et j'avais choisi d'adopter un schéma déjà testé avec le 2ème, sur la guerre entre Romains d'Orient et Sassanides en 527-529. A savoir en gros :<br /> <br /> 1) Remise en contexte historique et perspectives générales jusqu'aux prémices de la bataile.<br /> <br /> 2) Présentation des armées en présence.<br /> <br /> 3) La campagne et la bataille sujet de l'article.<br /> <br /> Avec intro et conclusion normalement.<br /> <br /> Quant à l'iconographie, je ne m'en suis pas occupé ou presque pour ce numéro, c'est l'équipe de Champs de bataille qui s'en est chargé. On peut trouver à redire sur les cartes, mais pour ma part je pense qu'elles sont déjà pas mal (aller en trouver par exemple des similaires sur le net..). Pour les illustrations, le problème est qu'il y a souvent des droits sur les images intéressantes ; cela explique la difficulté pour les revues comme Champs de bataille de bien illustrer sur les périodes hors XXème siècle, où cela est bien entendu plus facile. Notons d'ailleurs qu'il y a peu de revues hors Seconde guerre mondiale à part Champs de bataille, on comprend peut-être mieux pourquoi avec ce que je viens d'énoncer...<br /> <br /> Dernier point qui me touche le plus en tant qu'historien : la bibliographie. Vous avez raison sur un point : je n'ai pas tout exploité, je me suis basé largement sur les Osprey plus faciles d'accès. En français, je peux presque vous garantir qu'on n'aurait rien trouvé sur le sujet en dehors des bouquins cités sur les chevaliers teutoniques (et d'un ou deux autres que j'ai peut-être oubliés, je ne suis pas infaillible bien sûr). La Livonie n'a pas passionné les historiens français, malheureusement. Par contre, en anglais, j'avoue avoir négligé les ouvrages scientifiques abondamment disponible (suffit de regarder les bibliographies des Osprey, justement, car il y en a, de qualité variable, mais celle du bouquin de Nicolle sur la bataille, par exemple, est bien fournie ; normal puisque Nicolle est un universitaire...). C'est entièrement ma faute et je m'en excuse.<br /> <br /> Pour finir, je prépare deux autres articles pour Champs de bataille, et je tiendrais compte de vos remarques ; pour la bibliographie, je peux vous dire que c'est déjà fait, j'ai abondamment épluché la bibliographie en anglais (il se trouve que pour ces sujets, je n'avais pas trop le choix, puisque la bibliographie en français est des plus limitées...). Pour l'iconographie, je ne vous promets rien, mais je vais essayer de faire mieux.<br /> <br /> <br /> Voilà.<br /> Bon week-end !<br /> Stéphane Mantoux.
Répondre