Axes & Alliés n°12 - décembre 2008 - janvier 2009

Publié le par quentin

Pour 5,95 €, nous avons un nouveau numéro de la célèbre revue des éditions du Paladin, de 82 pages.



Dossier : opération Walkyrie

Assassiner Hitler !

- la résistance à Hitler
- le complot du 20 juillet 1944
- la chasse aux conjurés


La légion française des combattants : les hommes du Maréchal


Pillage des stocks US en Normandie


Bordeaux juin 1940


Eisenhower
 : l’artisan de la victoire à l’Ouest

Outre les rubriques habituelles et... 7 pages de pubs (dont la plupart de publications de H&C... vous suivez ? non ? en fait il suffit de lire la page 2 pour savoir que H &C figure parmi les "principaux actionnaires" des éditions du Paladin... je sais cela n'a aucun intérêt à part renforcer mon incapacité à comprendre ce qui se passe dans l'édition d'Histoire militaire française.... déjà que Dallas j'avais du mal à suivre... là... je suis largué). Bon tout ça pour dire qu'à presque 10 % de pubs, on dépasse (de justesse certes) le "seuil de tolérance".

Le lecteur aura immédiatement noté un sens aigu de l'opportunité que démontre le choix du dossier principal, vu que le film éponyme avec Tom Cruise sur Von Stauffenberg devrait sortir prochainement (le 29 janvier en France d'après mes infos).

Mais nous relèverons immédiatement avec notre malice proverbiale et goût naturel pour le persiflage qu'avec les 6 pages sur le film de Spike Lee ("Miracle à St Anna" sur les GIs noirs en Italie), cela nous fait donc 34 pages (sur 82 moins 7) qui ont pour source l'actualité cinématographique... Manquerait-on de sujets originaux ou de sources d'inspiration ? la Seconde guerre mondiale a-t-elle livré tous ses secrets ? D'après vous ?

La rubrique des nouveautés place ainsi entre un livre de Mr Ferro, un de Mr Kershaw, un de Mr Lopez, le Thématique Bataille n°1 et le dernier GBM... il manque Tank zone ? la pleine page de pub sur le n°2 est là.... Il manque le dernier 39/45 (avec lui aussi un article ciné) ? ben....

Je persifle mais il est vrai qu'en tant que passionné j'ai du mal me retrouver le "jouet" d'une stratégie marketing certes légitime, mais un poil trop visible... (il est vrai que le dos de couv' avec la pub du livre H & C "légendes du ciel" sur le Boeing 707 et ses dérivés vient légèrement brouiller les pistes sur ladite stratégie...)

Bref passons au contenu...

Suivent deux pages sur la naissance de l'hélicoptère sans biblio, ni crédit aux 4 photos, avec un plan inutilisable (même si j'étais un scratcheur "fou" je ne pourrais pas), avec quelques infos nouvelles qui auraient mérité des développements ou précisions, et des références (usage d'hélico pour "protéger les convois en Méditerranée" ? Projet de Jeep converties en autogyre ? Projet de tank (lequel ?) converti en autogyre ?....).

L'article sur le pillage des stocks US en Normandie aurait pu être intéressant, si la question posée "menace pour Overlord ?" avait fait l'objet d'une réponse.... L'iconographie est sympa (et Nara aussi), c'est vrai, même si mon goût insatiable de gros tanks lourds qui se détruisent à bout portant ne fut que peu rassasié par la lecture... je n'épiloguerai pas sur le choix du sous-titre, qui pouvait donner de l'intérêt aux recherches réelles faites par l'auteur (Overlord ? mais de mémoire Overlord s'est terminée à la bataille de Caen et à l'Opération Cobra non ?). Mais je donne la conclusion (p. 21) : "A ce jour il est impossible de mesurer le préjudice réel subi par l'armée américaine, ou encore de dire quelle fut la part de responsabilité des civils et celle des GI's. Les éventuelles conséquences de ces pertes matérielles sur le déroulement de l'Opération Overlord se révèlent tout aussi indéfinissables...." Donc pour récapituler : les vols dont on nous a parlé avec moults détails pendant 10 pages ont-ils mis en péril Overlord ? on n'en sait rien... (moi j'aurais bien une petite idée, vu que les armées Alliées ont pu aller jusqu'en Allemagne avec du ravitaillement en quantité, sauf en septembre 44 pour des raisons connues.. mais bon je ne suis pas un spécialiste, juste un lecteur lambda).
L'intérêt de cet article, pourtant documenté, paraît d'un coup assez "indéfinissable" lui aussi...

L'article sur Eisenhower (8 pages) est un condensé synthétique façon Wikipédia qui passe en revue la carrière de ce brillant commandant, dont on ne saura ni les qualités et défauts, ni la valeur, ni les décisions personnelles dans les opérations qu'il a commandées... (à part la décision de maintenir le débarquement le 6 juin, brièvement évoquée page 28, mais on pouvait difficilement la zappé, celle-là) Si j'osais, je dirais que cela ressemble à un article "alibi"... Les autres magazines sortent ce genre d'article pour "compenser" un énième gros dossier sur les Schwere-Panzer-Abteilung de la Waffen SS... Axe & Alliés "compense" simplement le coté "Axe"...

Suit un long dossier sur la légion français des combattants - les hommes du Maréchal, qui contient un nombre important de "perles" qui seraient savoureuses si on ne parlait pas de Vichy... "victorieuse de la République abhorrée (c'est moi qui souligne, comme ça en passant...) .... Elle va surtout réussir à se faire détester de tous : des français eux-mêmes qui la comprendront de moins en moins (moi j'aurai tendance à dire qu'au contraire, ils commencent alors à la comprendre... mais est-ce réellement une simple affaire de mauvaise compréhension ? une telle explication n'est-elle pas un poil réductrice ?).... Partout en France, elle suscite l'enthousiasme..." j'ai limité les citations mais il y en a d'autres du même acabit. Et pour finir le summum, la dernière phrase : "Elle (la légion) est en même temps associée par les Français à un régime (Vichy donc) dont ils ne comprennent plus la politique et dont ils se détachent de plus en plus."
Bon perso, je ne suis ni spécialiste, ni fana de la période de Vichy, mais est-ce réellement un simple malentendu qui va causer la désapprobation de la politique collaborationniste de Vichy (qui n'a pas commencé avec Laval, loin de là) ? N'est-ce pas cette politique elle-même ?
En fait, la lecture de cet article laisse une impression bizarre...

Le dossier du mois sur Walkyrie est construit en synergie avec le film. Très bien monté et intéressant, l'iconographie est sympa (avec un nombre impressionnant de DR GrrrR !). C'est vrai que je reste pantois devant le nombre de très haut officiers qui mouillèrent dans ce complot, alors même qu'ils avaient participé activement aux premiers succès de Hitler (les von Kleist, les von Kluge, les Hoepner...). L'auteur ne m'apporte rien là-dessus mais relève quelques éléments intéressants (comme le fait qu'Hitler fut le seul chef d'état engagé qui fut menacé durant la seconde guerre mondiale d'assassinat pas sa propre armée). La fin du dossier pose quelques questions : la méfiance vis à vis de la Heer à partir de juillet 44 est un mythe brillamment démonté par Leleu dans son ouvrage La Waffen SS : soldat politique. En effet et curieusement c'est à partir de juillet 44 que la Wehrmacht reprend le dessus sur la SS.

L'article sur Bordeaux est très politique, et à titre personnel j'ai du mal à m'y intéresser : c'est vraiment loin de l'histoire militaire. L'atmosphère déliquescente est bien rendue, même si je me doute que plus de 60 ans après, les polémiques doivent encore fuser sur des évènements dramatiques et aux conséquences si graves (armistice ou poursuite de la lutte, démission de Reynaud et nomination de Pétain...).

Pour finir, un numéro moyen, parfois intéressant, mais avec des défauts à mes yeux lourds et récurrents. Sur la forme : le graphisme est au minimum, c'est écrit gros et espacé, l'iconographie est souvent de source indéfinissable, et les orientations de certains articles posent question... Enfin, bibliographie et cartes manquent souvent.

Sur le fond, il est clair que si les aspects techniques de la Seconde guerre mondiale disposent aujourd'hui de pléthores de magazines de qualité, il n'en est pas de même des aspects politico-économico-stratégiques. Axe & Alliés occupe à mon avis un créneau porteur ou en tout cas intéressant, mais de gros efforts doivent être faits pour améliorer la qualité sur la forme comme sur le fond.

Publié dans Axe & Alliés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article