AVIONS n°167 Janvier-février 2009

Publié le par quentin

Pour 8,00 € (Whaouw !!!), nous avons donc 80 pages (Whaouw !) dont 15 de pubs (Whaouw !). La pagination s'arrête à 72 mais le site de Lela mentionne 80 pages (ils ont donc au moins l'honnêteté de reconnaitre que les 8 pages de catalogue sont aussi publiées au frais du lecteur).


Donc au sommaire :

Un chasseur de légende : le Polikarpov I-153 « Tchaïka »(2e partie : variantes diverses et débuts au combat.)Par Mikhail Maslov.

Reconnaissance à vue et appui-feu en Algérie : L’EALA 1/71 en 1956-1957 (2). Par Frédérick Brière

Douglas TBD-1 « Devastator », Le premier bombardier torpilleur moderne de l’U.S. Navy (2e partie). Par Michel Ledet.

Septembre 1939 : Pierre Martellière, premier tué de l’aviation de reconnaissance française. Par Alain Graton.

La Croix de Guerre 1914-1918 pour la Spa 90… 90 ans après l’armistice ! Par Sébastien Buyck.

Les Heinkel He 111 J en Turquie. Par Rifat Bayrak et Michel Ledet.

Le circuit européen de 1911. Par Bernard Wilkin.

Ainsi que les rubriques habituelles (Edito, courrier des lecteurs, nouveautés de l'aviation, nouveautés des livres / maquettes...).

Cela laisse donc pour 8 € (oui je sais je l'ai déjà dit, mais là, vu lemontant, cela vaut le coup de le redire).... 60 pages d'articles... (en comptant les pleines pages avec un voire 3 profils couleurs).

Certes les articles sont fouillés, remplis de détails, de croquis, de plans, de profils couleurs, et d'une iconographie qui pas toujours "nettoyée", reste intéressante et originale (il y a juste les légendes qui sont d'une concision parfois extrême...).

J'adore les Polikarpov (I - 153 et I - 16) donc je suis RA-VI par l'article principal (en fait une deuxième partie, ah oui, c'est aussi fréquent chez Avions, les articles "à rallonge", là c'est justifié, mais pas toujours... comme pour de vieux articles sur la guerre aérienne italo-grecque ou la campagne de Kalkin-Gol de mémoire). L'article fait 14 pages et comporte son lot d'infos intéressantes (le mythe des I-153 en Espagne etc...), et semble appeler une suite.... Les aspects techniques sont bien abordés ainsi que les premières opérations (en tout cas la Mongolie), avec moults détails et statistiques. Et SURTOUT (mais c'est une tradition bien ancrée dans les magazines sérieux d'aviation comme AVIONS), l'auteur se "mouille" en fournissant des analyses (qualités et défauts), ce qui manque tant dans les articles descriptifs façon Wikipédia qu'on nous balance trop souvent.
Le seul pb, c'est de devoir attendre la suite (finlande et Barbarossa ?) voire les suites... à 8 €, cela devient rapidement trop cher...

L'article sur l'Appui-feu en Algérie (EALA I/71 de 56 à 57) est aussi une deuxième partie et appelle aussi une suite (je suppose car cela n'est pas précisé et l'article se termine le 31 octobre 56, ce qui vu le titre laisse supposer qu'il n'est pas terminé). Là on est dans le pur descriptif, journal d'opération quasi-quotidien, manifestement très bien documenté... Sauf que moi... l'Algérie.... no comment. L'iconographie est superbe (photos couleurs), mais finalement l'intérêt que j'éprouve pour le thème est assez limité (surtout à 8 €) pour quand même 12 pages (je rappelle avec un article précédent et un suivant...). Enfin, aucune analyse, ni étude de ces opérations en terme de tactique ou d'efficacité... peut-être dans la conclusion ? (au rythme de 5 mois par article, cela nous mène rapidement en juillet 2009 ! et à 40 € !)

L'article sur le "Devastator"  de 20 pages (qui est aussi une suite ! Incroyable non ?) qui traite de manière détaillée de l'activité de ce bombardier torpilleur US embarqué AVANT la guerre (si ! si ! vous avez bien lu ! je l'ai mis en majuscule exprès). L'étude de l'organisation des unités, des marquages et des camouflages est particulièrement fournie et approfondie, mais sincèrement... Il n'y a aucun combat ! Quelques lignes fort intéressantes sur les tactiques (ou plus exactement l'absence de tactique digne de ce nom chez les Torpilleurs US avant "the 7th of december, day of eternal infamy") des torpilleur US avant-guerre (pp. 41-42) et de nombreux profils couleurs... Bref, il faudra attendre je suppose la partie suivante ? GRrrrrr....
Le plus hallucinant étant que même l'encart sur les camouflages est "à suivre" !!!! (si si p. 47 en bas). L'iconographie est riche et légendée un peu plus longuement, ce qui est appréciable.

Nous avons ensuite 2 pages sur le premier mort des unités de reco de l'Armée de l'Air française en 1939-40, son cursus, le récit détaillé de sa mission. Les photos sont émouvantes pour certaines, pour d'autres (notamment celle p. 52, en bas à gauche... désolé l'alvéole, je ne la vois pas... ça doit être moi...). Il manque un plan de la base de Martigny lès Gerbonvaux et SURTOUT un profil couleur du Bloch MB 131 de Pierre Martellière.... Un VRAI article complet (de 2 pages)... Enfin !

Un article sur la remise de la Croix de guerre 1914-1918 à la Spa 90, plus de 90 ans après, avec quelques photos et surtout le rappel du parcours de l'unité, en deux pages.  Dommage qu'il n'y ait pas de profils couleurs des Spad VII et Nieuports, ainsi que des Mirages 2000C de cette unité.... 2 pages donc...

Ensuite, un article de 6 pages sur les He 111 Ausf "J" (sans profils couleurs et c'est vraiment dommage  pour les aficionados de déco exotique, et il y en a pas mal dans mon club) très bien fait, une iconographie pas toujours nettoyée... pour un sujet exotique.

Enfin, un article de 7 pages sur le circuit européen de 1911, compétition aérienne majeure et dangereuse pour l'époque, rempli de carte postales très sympas, avec une Biblio (en plus c'est Blériot qui trust les deux premières places avec Beaumont et Garros ! Cocorico !), sauf que niveau "combats aériens" et bien il n'y a pas grand chose....

Bref pour résumer, nous avons donc 17 pages d'articles pour 8 € , le reste nécessitant l'achat du numéro précédent et des numéros suivants....

Autre statistique : 14 pages (en comptant l'ensemble des missions d'appui-feu contre les "fells") de combats en tout et pour tout.. pour 8 €

J'insiste car c'est aujourd'hui un des défauts majeurs de cette revue, outre une propension de plus en plus importante à zapper les bibliographies (les notes de bas de pages sont de moins en moins fréquentes), une propension à légender des photos pas nettoyées (et pourtant d'un réel intérêt) de manière trop succincte.... et un des prix les plus élevés du marché.

Espérons que cela s'améliorera car aujourd'hui, la renaissance d'Aérojournal (et c'est tant mieux, car Dogfight, moi.... j'avais pas adhéré) créé une tentation forte d'optimiser les dépenses.

Publié dans AVIONS

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