Batailles n°32 - janvier-février 2009 - Nouvelle formule

Publié le par quentin

Voilà enfin la NOUVELLE FORMULE annoncée partout ! C'est d'ailleurs écrit dans un bandeau rouge sur la couverture...
Bon c'est vrai que ces histoires de nouvelles formules, les gars de H&C, ils ont tendance à en abuser en ce moment (Militaria Thématique, Vae Victis, Histoire de Guerre...), mais là, nécessairement il faut que je regarde cela en détail, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a des choses à dire (et à redire...).

Le prix est toujours de 6,50 € et le graphisme n'a pas réellement changé dans ses grands principes (titre, présentation générale de la couverture...). Et de la pub en quantité (7 pages quand même !) pour 82 pages au total...


Donc au sommaire, plein de choses qui partent rapidement dans tous les sens :

- Le musée de la traversée de la Seine à Duclair (5 pages) ;

- le Tallboy, la bombe à séisme (6 pages)

- la 27th Armoured brigade en Normandie (2) - 10 pages

- Une mauvaise rencontre : le Tiger (sic) et les Alliés - 13 pages

- Un bon canon, des chars médiocres - 3 pages

- Achilles, Firefly et Archer : 3 réponses au même problème - 7 pages

- 20 juillet 1944 : Mythe et réalité (dossier) avec :
Du Putsche avorté de 1938 à l'opération Walkyrie - 8 pages
Ces douzes heures qui ébranlèrent le Reich - 9 pages
La guerre civile pour seul horizon - 3 pages
Le trouble jeu du Reichsführer SS - 3 pages

- le musée aérien US de Duxford - 4 pages...

Donc récapitulons, le Front Ouest (dont la Normandie) concerne : 44 pages sur 82.... et avec 9 pages sur des Musées... Ce n'est pas que je n'aime pas mais j'achète une revue d'histoire militaire pour apprendre des choses, pas pour avoir un guide touristique de tous les musées militaires à visiter (surtout qu'on a aussi la rubrique sur les expos etc, ça commence à faire "chargé" en évènementiel...). Un article de 2-4 pages avec de belles photos de temps à autre oui, mais là, c'est systématique et on dirait une forme de "rentabilisation" de ses vacances (tiens je vais visiter le musée du coin avec 4 photos et hop à moi la pige !). Je caricature à peine l'impression que cela donne...

Pour le reste, la Nouvelle formule est annoncée partout mais fort peu visible, à part le changement de format (ça c'est une bonne chose pour ranger ses revues). Le reste relève plus de l'effet d'annonce, je cite : le fond des pages est blanc pour plus de facilité de lectures (oui certes, mais un bon texte est quand même mieux pour le lecteur qui paie), et surtout toujours ce ton sentencieux et étonnant, je cite :"du coup, la qualité de nos photographies d'époque, qui ont toujours fait la force de "Batailles" ressort encore mieux et votre magazine réaffirme ainsi sa position de leader en ce qui concerne la qualité de l'iconographie d'époque..." les bras m'en tombent....

Disons pour faire simple qu'à part le War Office et l'ECPAD, les photographies d'époque sont limitées, surtout pour un magazine qui compte aussi de nombreuses photos couleurs pas du tout d'époque (musée, retour sur le terrain, etc...) voire de film, comme dans ce numéro où l'on a le droit de payer 6,5 € de nombreuses images tirées du film du scientologue (non je ne dirais pas qui c'est), avec notamment un Panzer IV "spezial" du DAK avec des Ostketten délirantes page 59.... on devrait faire un jeu et deviner ce qu'était ce char à l'origine, T-62 ? Centurion ?

Bon en clair, pour une revue qui se retrouve dans le même rayon que GBM, Batailles et Blindés ou Trucks & Tanks, voire Tank zone (allez soyons large)... ce genre de phrase.... ça laisse rêveur...

Passons au contenu maintenant.

L'article sur le Tallboy est pas mal, une bonne synthèse, avec des photos bof....

La suite de la 27th armoured brigade, laisse toujours ce petit goût d'inachevé que j'avais à la première partie, surtout que l'on ne sait pas vraiment (en tout cas je n'ai pas compris mais ça doit être moi !) pourquoi elle est dissoute avant la fin de la campagne de Normandie... Il manque des profils, des cartes, des ORBAT, bref de quoi suivre le récit des combats, et éventuellement en tirer profit sur une table de jeu ou d'expo...

L'article sur la réaction Alliée contre le Tigre est en fait la paraphrase d'un document d'archive d'époque sur le Panzerkampfwagen VI, avec les photos de ce fascicule (Preliminary report n°19) scannées... la qualité n'est évidemment pas au rendez-vous, ni l'originalité d'ailleurs... et on retrouve les néo-zélandais à Florence (cf Tank zone n°2). Le lecteur fidèle de Trucks & Tanks n'apprend rien de plus dans cet article... et surtout sans aucun schéma tactique pour un "dossier tactique" alors que l'on serait plutôt dans des questions "techniques"...

Les deux suivants, trop brefs, n'apprennent rien de plus en 3 pages et 6 pages pour 3 engins, on est vraiment dans la brève synthèse qui survole le sujet. L'idée est bonne, mais il manque des pages et du contenu (schémas tactiques...).

Vous trouvez que je critique trop ? j'ai un exemple, au club il y a peu (je ne vais pas vous donner la date, on pourrait m'identifier, yek yek yek), on en était à discuter sur le meilleur positionnement des Tigres : embusqués en lisière de bois ou dans un village ? en hauteur et allumant à longue portée ? et quelle tactique pour combattre cela ? et chacun d'y aller avec sa théorie en manipulant MES figurines, jusqu'à ce que vert de rage, je mette le holà à ces dérives contribuant à couvrir de miasmes et d'empreintes digitales graisseuses mes petits tanks (merde c'est vrai quoi ! je les avais même pas vernis !). Et bien, croyez-vous que mes potes trouveront dans ce "dossier tactique" de quoi répondre à leurs questions ? que nenni.... Ils continueront donc à tripoliter mes petits tanks et à m'énerver...

Donc voilà pourquoi j'estime que ce "dossier tactique" (j'insiste sur le nom car il est symptomatique de ce que l'on attendait et de ce qui n'y est pas) ne répond pas aux désidérata des lecteurs. L'idée était bonne, mais le résultat est quelconque... C'est encore plus rageant !

Le dossier suivant traite du film du scientologue sur les résistants allemands de 1944.... Là encore, il s'agit d'un dossier qui surtout fait "double emploi" avec celui d'Axes & Alliés (et du Figaro, excellent d'ailleurs...). La manière de monter ce dossier laisse une impression partagée : construction en apparence classique (historique des tentatives, récit de l'opération, résultats et impasse des comploteurs, rôle trouble de Himmler), mais avec une impression de montage "un peu trop rapide" pour rester soft...

Les photos sont d'intérêt très inégal (je ne parle pas des clichés du film, tous à la gloire du scientologue), et certains laissent même pantois (intérêt de la photo pleine page 63 ? de la photo page 78 ?), avec des bâtiments anonymes pris en couleur aujourd'hui (pages 64 et 66), et un plan sans légende, même pas traduit de l'allemand et donc totalement inutile (vous savez à quoi correspondent les lettres vous ? moi je n'ai pas trouvé...).

Enfin, mon besoin irrésistible d'analyse nouvelle ou confirmant des positions, en se fondant sur les faits, est loin d'être étanchée par ce dossier : les auteurs posent beaucoup de question mais donnent peu de réponses ou d'éléments de réflexion permettant au lecteur de se faire une idée...

Le seul article qui aurait pu réellement attirer mes louanges est celui sur Himmler. Loin de tout savoir sur la question, j'ai d'abord été "emballé" par les idées développées par l'auteur. Voilà des choses nouvelles apprises à la lecture ! mais j'ai dù déchanter en tombant sur ce débat : link . Il s'agit en fait de la paraphrase du bouquin d'Hoffman, sur lequel d'ailleurs il y avait beaucoup à écrire, vu les échanges de haute volée qui vont découler de ces thèses sur ce forum... Et d'un coup, ce dernier article (je zappe le musée aérien aémricain d'Angleterre) me paraît bien trop "fade"... Il est vrai qu'il ne fait que 3 pages...

Au passage, on peut se demander ce que 23 pages sur un évènement politique font dans une revue qui sous-titre "l'Histoire militaire au XXème siècle". Je peux reposer la question : a-t-on épuisé les sujets purement militaires ? n'y a-t-il plus rien à écrire ou à apprendre au lecteur sur les opérations militaires du XXème siècle ?

Et de fait, les combats militaires se font rares... avec quelques paragraphes deci delà et l'article sur la 27th armoured, sans carte, ni ordre de bataille (déjà dit ? ben je le redis alors...).

En attendant, cette "nouvelle formule" est pour moi une déception certaine. La qualité n'est pas au rendez-vous, que ce soit au niveau des textes comme des photos, et cela, aucun habillage marketing ne peut y pallier.... Ce jugement "dur" est à la hauteur des attentes déçues de votre blogueur préféré. Espérons que les numéros suivants évoluent positivement.

Publié dans BATAILLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article