AEROJOURNAL n°7 - décembre 2008 - janvier 2009

Publié le par quentin

Voici le dernier numéro de la célèbre revue AEROJOURNAL (version 3.0, vu que c'est vraiment une revue qui est réssucitée deux fois ! Alléluiah ! Mieux que Jésus !).

- On l'appelait le Pyker : Jean Offenberg, un "mec" de Bruxelles par G. De Smet

- Les avions de combat français 1939/40 (2) : le Bloch 131 par C-J. Ehrengardt

- La Luftwaffe en Méditerrannée (1942) : une stratégie d'échec par C. Mas

- Le Shahak 59, l'as des as par S. Aloni

- Le Ju 87 (2e partie) : le symbole de la Blitzkrieg par R. Steiner


Pour 6,90 € nous avons donc un numéro bien rempli par des articles aux thèmes variés et une iconographie toujours bien trouvée, avec un magazine de 82 pages, dont 3 pages de pub (c'est rare !) et une petite page de courrier des lecteurs qui apporte réellement quelque chose (cela change des pages de compliments dithyrambiques, et pas toujours mérités, que certaines autres revues ont le culot de nous faire payer...)

Pourtant, la lecture de cette revue m'a laissé légèrement interloqué, et j'avoue avoir eu du mal à trouver l'origine du sentiment mitigé éprouvé après la fin d'une lecture qui fut rapide et intéressée. En clair, ce numéro ne tient pas ses promesses alors que tout est réuni. Pourquoi ?

C'est en rentrant dans les détails que l'on se rend que quelque chose ne "tourne pas rond" dans sa construction (à mon humble avis bien entendu...).

Le premier article traite d'un aviateur Belge de la Seconde Guerre mondiale, un des meilleurs As belges même qui s'évada vers Londres dès juillet 1940. L'histoire est prenante, l'iconographie intéressante (avec notamment les Fiat CR 42 Belges), et si certaines photos sont floues, d'autres sont très émouvantes (comme celle des pilotes rigolards faisant les c... p. 13 en bas, dont un seul survivra...), et surtout il n'y a pas que des avions, mais aussi les hommes. Le seul soucis, c'est qu'il fait 12 pages... C'est un poil long (surtout avec deux profils seulement).

L'article suivant présente d'une manière générale le Bloch 131 en 4 pages plus deux de plans. Le format est bon au regard de la généralité du propos. Certaines photos sont floues, et c'est dommage, tandis que d'autres sont trop petites (n'était-il pas possible de remplacer les floues par les petites ?).

L'article sur la Luftwaffe  en Méditerranée en 1942 fait 22 pages, et franchement c'est à la fois beaucoup (le texte est rempli d'infos) et peu tant on termine la lecture avec des questions et des envies d'avoir plus de détails. Je ne vais pas nier un plaisir évident : l'auteur se "mouille" en terme d'analyse, et on y apprend pas mal de choses qui auraient mérité des développements, et surtout des sources... en vrac : l'histoire des pilotes allemands mentant sur leur palmarès, la question de la renonciation d'Herkules AVANT la chute de Tobrouk (ça c'est du scoop ! mais sans bibliographie, on peine à y croire...), l'impact de Bir Hacheim du point de vue aérien, enfin l'intervention navale italienne contre Pedestal...

Le texte est difficile à lire, principalement du fait d'un manque de correction et de relecture (c'est malheureusement une des tares des éditions Caraktere), mais aussi parce que le récit prend parfois des raccourcis qui auraient du être évités (l'opération Harpoon / Vigorous est à peine évoquée à deux endroits différents), alors que l'intérêt est poutant maintenu par des citations et des détails croustillants (les tirades de Lloyd sont délirantes !). Les allers-retours du grand stratégique vers le micro-tactique, comme ceux entre Malte et l'Afrique (avec remontée dans le temps !) constituent un exercice difficile, mais peuvent parfois donner un résultat superbe lorsque cela est maîtrisé. Là, c'est mitigé pour rester soft... Et puis il manque au moins une carte (et oui un article sur la stratégie aérienne de l'Axe en Méditerranée n'a même pas une carte ! Incroyable mais vrai !) et surtout un voire plusieurs ORBAT ! J'aurais bien vu une succession d'ORBAT (façons HS Bataille sur les Panzers de Rommel) afin de suivre les évolutions des unités qui sont certes décrites dans le texte (et encore pas toutes et on a du mal à suivre, notamment coté Allié), mais qui alourdissent alors la lecture, et une superbe carte stratégique conçue par les célèbres graphistes de Caraktere qui auraient alors pu s'en donner à coeur joie ! (en parlant des graphistes, vous avez vu ce bleu foncé de la couverture ? de loin on voit à peine le Me109 et la moitié noire d'un titre dont les caractères type Hergé de taille trop petite me laissent, comment dire... rêveur... Bon OK les goûts et les couleurs... Mais quand même...)

Bref, les analyses sont très intéressantes (les descriptions des tactiques, la vision de Kesselring et de Rommel, comme les rapports allemands / italiens sont novateurs - la conclusion est très intéressante sur les "limites" locales qui s'ajoutent aux erreurs de Berlin et Rome) mais il manque tant de choses (Bibliographie, Cartes, ordres de bataille, détails...) que l'on en vient à regretter un format plus grand (Hors-série ? Thématique ? VRAI dossier principal ?). le sujet le méritait pourtant.

L'iconographie a été réduite au minimum, avec seulement 3 profils (deux Alliés et un Allemand, vu le titre, le choix n'était peut-être pas le meilleur, surtout qu'ne dehors des sempiternels Me 108, Ju 87 et Storch, la Luftwaffe en Méditerranée est assez pauvre en profils ...).

L'article sur le Shahak est génial, et d'un format parfait avec 12 pages (dont deux de plans) et les profils des différentes "tenues" de ce célèbre appareil. Rien à dire, même si je ne suis pas un féru des guerres modernes, j'ai beaucoup apprécié ce "petit bout de la lorgnette" qui permet d'aborder des opérations sous un angle nouveau, avec quelques infos très intéressantes sur la "guerre d'usure".

Enfin, la suite de l'artice sur le Ju 87.... sur 25 pages (et ce n'est pas fini.. no comment) m'a laissé aussi une impression bizarre. Outre que cet article est finalement plus grand que l'article principal (en tout cas celui en couv'... cela dénote une drôle de construction du sommaire), les infos sont intéressantes, même s'il manque quelques analyses ou mises en perspective des opérations décrites de manière synthétique. Il y a des ORBAT et l'iconographie est riche (même si quelques photos sont trop sombres p. 59 milieu, ou trop petites). Cet article est agrémenté de 6 profils, d'une carte (la Crète) et surtout d'ORBAT. En clair, on est dans la description un peu plus fouillée que Wikipédia, mais bon, déjà il manque d'autres cartes poursuivre les autres opérations... J'ai apprécié le complément "par ricochet" de l'article sur la Luftwaffe (avec les développement sur l'Illustrious Blitz et la Crète), mais j'attends la troisième partie car on manque d'analyse sur les raisons du maintien et des succès d'un avion dépassé dès 1940...

Je ne sais pas comment sera le prochain article (voire le suivant ?) mais j'avoue qu'il y aurait là aussi eu matière à un Hors-série avec des compléments (profils, cartes...).

Pour conclure, si certains numéros nous fournissent une série de "fonds de stocks" totalement dépareillés, ce numéro là comporte deux gros articles qui auraient mérité chacun d'être le dossier "principal", et qui se gêne mutuellement et avec eux le lecteur... Il manque trop de choses à ces deux articles (surtout celui sur la Luftwaffe en 1942) en terme de complément, voire de place, pour que l'on puisse être satisfait.

Et c'est dommage...


Pour finir un super débat sur ce numéro ici : link

Publié dans AEROJOURNAL

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